Pied à terre!

Miranda Merron : J’ai toujours été de bonne humeur!

Radieuse, étonnée de susciter autant d’intérêt et d’admiration, Miranda la discrète s’est livrée avec enthousiasme aux interviews d’arrivée :

« J’ai été de bonne humeur la plupart du temps. J’ai essayé de profiter de chaque moment. Je n’ai pas eu de gros soucis techniques, à part le premier mois de course. J’ai commencé à mieux naviguer une fois dans le grand sud. Je suis très heureuse d’être ci, d’avoir bouclé le tour, et fière pour ceux qui y ont cru, comme Halvard qui a lancé il ya 18 mois ce pari fou de me permettre de faire le Vendée Globe. Je suis très fière, simplement fière. Il y a eu énormément de bons moments notamment le passage du Horn, avec une journée magnifiques quand le Horn est apparu derrière un grain. Le parfum de la latere humide m’a assailli. C’était envoutant, enivrant. J’ai vu la Terre de Feu et les îles des Etats, une zone fascinante et menaçante. Après 62 jours sans voir de terre, c’était magique. Mon but était de boucler le tour, dans les temps de référence du bateau, ce que j’ai fait. J’ai navigué de manière conservatrice car le but était de finir. Les moments difficiles, c’était les grosses tempêtes, qui font peur. La remontée de l’Atlantique a été longue et compliquée. Mais j’ai toujours été de bonne humeur. Aucun moment de désespoir. Je suis très fière d’être la 5ème Britannique à boucler un Vendée Globe. Avant l’arrivée d’Alexia Barrier, il y a pour l’heure plus d’Anglaises qui ont terminé un Vendée Globe que de Françaises. J’ai été en très grande forme durant trois mois, mais depuis que j’ai franchi la ligne, toute la tension retombe et j’ai mal partout. »

En bref :
La navigatrice Britannico-Normande Miranda Merron a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe hier mercredi 17 février à 23 heures, 16 minutes et 51 secondes. Elle prend la 22ème place de la course, sur 33 partants. Son temps de course est de 101 jours, 8 heures, 56 minutes et 51 secondes. Miranda est la 9ème femme à compléter un Vendée Globe, et la 5ème navigatrice Britannique.

Elle a parcouru les 24 365 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 10,01 noeuds
Distance réellement parcourue sur l’eau : 27656 milles à 11,37 nœuds de moyenne

LES GRANDS PASSAGES
Equateur (aller)
27e le 25/11/2020 à 22h40 UTC après 17j 09h 20min de course, 7j 09h 21min après Alex Thomson (HUGO BOSS)
Cap de Bonne-Espérance
24e le 11/12/2020 à 06h29 UTC après 32j 17h 09min de course, 10j 07h 18min après Charlie Dalin (Apivia)
Cap Leeuwin
23e le 26/12/2020 à 03h38 UTC après 47j 14h 18min de course, 12j 16h 12min après Charlie Dalin (Apivia)
Cap Horn
23e le 17/01/2021 à 09h23 UTC après 69j 20h 03min de course, 14j 19h 40min après Yannick Bestaven (Maître CoQ IV)
Équateur (retour)
23e 02/02/2021 à 10h11 UTC après 85j 20h 51min de course, 16j 14h 59min après Louis Burton (Bureau Vallée 2)