Football
Add news
News

Football – Comment marquer sur coup franc ? Le geste technique de Laura Agard

0 5

Un art. Une arme fatale. Au football, l’exercice du coup de pied arrêté est considéré comme l’un des gestes ultimes. Difficile à maîtriser, le coup franc peut transformer votre jeu. Pour apprendre à maîtriser cet art, l’ancienne internationale française Laura Agard nous dévoile ses secrets. Comment placer votre frappe, trouver le bon angle, donner à votre tir la trajectoire parfaite... Voici les 5 points importants pour l’exécution d’un coup de pied arrêté. Prêt·e à travailler pour surprendre vos adversaires ? PAR RUBEN DIAS. Extrait du WOMEN SPORTS n°35.

1 - Concentration et visualisation

Cela commence dès le coup de sifflet indiquant le coup franc et l’endroit de la faute. Faites retomber le rythme cardiaque. Prenez quelques secondes pour récupérer et respirer ! N’hésitez pas à visualiser la trajectoire que vous souhaitez donner au ballon pour marquer.

2 - Observation et prise de décision

Après avoir placé le ballon, avant de prendre votre élan, pensez à observer votre environnement. D’abord le placement du gardien adverse. Ici, les connaissances prises sur ce dernier (vif, lent, sens d’anticipation...) entreront en compte. Observez la position du mur (le nombre de joueurs, leur taille, et aussi la distance). Le but est de marquer... donc si vous évaluez qu’il y a d’autres solutions que de tirer directement il faut y réfléchir. Parfois quand l’équipe adverse se focalise sur le tireur, elle peut laisser des failles, des espaces dont vous pourrez profiter avec un bon centre.

3 - La prise d'élan

Généralement il faut entre deux et cinq pas en ligne droite. Puis, décalez-vous à 45 degrés. C’est souvent ce qui est utilisé pour un tir enroulé. En force, ou un coup franc coup du pied demandera une prise d’élan différente.

4 - L'exécution

À partir de ce moment et jusqu’a la finition, le regard doit être rivé sur le ballon !!! C’est super important. Prenez un rythme lent sur le ou les premiers pas, puis accélérez le geste sur le dernier pas. Le pied d’appui se pose juste à côté du ballon ( environ 10 cm ). La coordination et l’équilibre seront les gestes qui conditionneront le plus votre frappe. Penchez-vous en avant, et mettez plus de puissance pour un tir en force, voir à ras de terre. N’hésitez-pas à rester plus droit pour un tir en précision

5 - La finition

Enfin, il faut accompagner le geste jusqu’à la fin. Le pied qui a frappé le ballon continue son mouvement en direction du but.

CONSEIL BONUS : Le placement du ballon

Parfois considéré comme un porte bonheur, le placement du ballon pourrait vous donner le brin de confiance supplémentaire pour réussir votre geste.

Comme le dirait Alex Morgan, « il n’y a pas vraiment de secret pour réussir. C’est vous qui créez votre propre succès. » Alors travaillez encore et encore pour maîtriser ce geste à la perfection.


Laura Agard, en bref

À 35 ans, Laura Agard tire sa révérence après une carrière exceptionnelle. Née en Haute-Garonne, cette solide défenseure a su s'imposer dans les clubs de premier plan en France et en Italie. Passée par Toulouse, Montpellier, Rodez, l’Olympique Lyonnais, l’AC Milan et la Fiorentina, elle a marqué chaque étape de sa carrière par des performances remarquables et un palmarès impressionnant. Lauréate du Challenge de France avec Montpellier, championne de France avec l’OL et finaliste de la Ligue des champions, Laura Agard est une icône de la persévérance et du talent. Aujourd’hui, elle partage avec nous un geste qu’elle a perfectionné sur le terrain : le coup franc, une arme redoutable pour faire vibrer les filets.

Comments

Комментарии для сайта Cackle
Загрузка...

More news:

Read on Sportsweek.org:

Other sports

Sponsored