Maxi. Bella Mente champion d’Europe de l’IMA Maxi

Dans une grande démonstration de domination sur l’eau au sein d’une classe déjà de haut niveau, Hap Fauth, le tacticien Terry Hutchinson et le casting de stars du Maxi 74 Bella Mente ont remporté aujourd’hui la troisième édition du Championnat d’Europe IMA Maxi.

Après une longue attente pour le vent et juste avant l’heure limite, une légère brise s’est matérialisée et le PRO Stuart Childerley a pu tenir un parcours côtier dans un vent épars qui a culminé à 5-6 nœuds. Après avoir pris la tête du classement général de la flotte de 20 bateaux hier, Bella Mente de Hap Fauth a pris le départ en tête et n’a jamais regardé en arrière. Alors que les trois Wallycento auraient dû avoir le dessus, l’agile coureuse pure de 74 pieds a gardé son avance devant Wallycentos V et Galateia pour remporter la dernière course et le titre européen IMA Maxi. Les anciens Maxi 72 ont dominé le podium avec le 77ft Jethou de Sir Peter Ogden en deuxième position, six points derrière Bella Mente et le champion en titre, Peter Dubens, troisième du North Star.

« Elle a des jambes, c’est tout ce que je peux dire », a déclaré un Fauth rayonnant. « Nous avons pris un départ incroyablement bon – il y avait beaucoup d’embouteillages mais nous avons trouvé un trou et nous sommes partis. » Dernier né des anciens Maxi 72, Bella Mente a cinq ans mais a connu une évolution constante et arbore désormais deux safrans, un ballast d’eau et un intercepteur de style bateau à moteur sur son tableau arrière. « Nous avions de la vitesse contre tous les 100 pieds », a poursuivi Fauth. « Le site est génial et l’événement était formidable – je suis tellement heureux qu’ils aient eu une course aujourd’hui, même si cela a demandé de la patience pour tout le monde, les participants et le comité. »

Après avoir remporté la Maxi Yacht Rolex Cup en septembre dernier, l’IMA Maxi European cette semaine, Fauth espère réaliser un triplé si son American Magic réussit à remporter la Coupe de l’America à Barcelone en octobre. Lors de la remise des prix, Fauth a également reçu le prix pour avoir terminé meilleur membre de l’IMA.

Le tacticien Terry Hutchinson, l’un des trois membres de l’équipe AC, aux côtés de Fauth et Sean Clarkson, a commenté leur victoire : « De l’équipe à terre à Hap, tout le monde a donné le meilleur de lui-même. C’est vraiment une bonne course avec les autres 72 à 77.” Et à propos de la victoire d’aujourd’hui : « L’entraîneur James [Lyne] nous avait reproché de ne pas partir assez près de la ligne – juste le temps et la distance. Nous n’avons pas vraiment couru depuis la Maxi Yacht Rolex Cup, donc il faut un peu de temps pour s’y remettre.

Alors que les anciens Maxi 72 ont de nouveau dominé les résultats, V de Karel Komárek a terminé les Européens quatrième, à égalité de points avec Jolt de Peter Harrison, dont la deuxième place aujourd’hui était son meilleur résultat de la semaine. Le sinistre Wallycento tout noir a franchi la ligne de départ très tôt et a dû contourner le bateau du comité pour bien partir. “Nous étions un peu au-dessusexubérant”, a expliqué le tacticien de V Ken Read. “Nous voulions la droite parce qu’avec un battement d’un mile, il allait être très difficile de se laisser aller. De plus, nous nous attendions à ce que les 72 soient plus rapides – il y avait donc du trafic.” Lorsque la course a été raccourcie après trois étapes, V avait une minute d’avance sur Galateia de Chris Flowers, mieux noté.

Avec leur taille impressionnante, les 100 s’apparentent à une classe J moderne. Et ils se transforment vraiment en véritables bateaux de course maintenant”, a conclu Read.

Au cours des deux derniers jours, la quille basculante de Guido Paolo Gamucci et le Mylius 60 Cippa Lippa X nouvellement lesté à l’eau se sont éloignés du Swan 80 Kallima de Paul Berger. Gamucci était heureux qu’ils aient couru aujourd’hui : « C’était une attente difficile jusqu’au départ. Le vent allait et venait, puis c’était difficile parce qu’il y avait de grandes zones où le vent était beaucoup plus léger.” Bien qu’il soit l’un des rares bateaux à avoir participé aux trois Championnats d’Europe IMA Maxi, c’est la première fois que Cippa Lippa X remporte sa catégorie.

Après une longue attente, la dernière course a débuté cet après-midi au large de Sorrente pour la flotte IMA Maxi Europeans. Ci-dessous : Shirlaf, âgé de 48 ans, était toujours deuxième au classement général ce matin. Photos : IMA/Studio Borlenghi

Une performance remarquable de la semaine a été celle des héros locaux de Giuseppe Puttini sur le Swan 65 Shirlaf. Après avoir remporté la Regata dei Tre Golfi, le ketch de 48 ans était en tête du championnat d’Europe IMA Maxi jusqu’à hier matin. Alors que les grands maxis modernes commençaient à briller, Shirlaf a terminé les Européens à une honorable sixième place au classement général, remportant sa catégorie avec seulement deux points d’avance sur les résultats généraux de la Mylius 18E35 de Vincenzo Addessi et du Wally 60 Wallyño du président de l’IMA, Benoît de Froidmont.

« Nous sommes très heureux de la régate », a déclaré le tacticien de Shirlaf, Gabriele Bruni. « Nous savions que gagner la course de longue distance nous donnerait un peu d’avance. Nous avons essayé de consolider cela. Shirlaf a du mal dans les petits airs, mais aujourd’hui nous avons fait du bon travail. Nous avons gagné notre classe, donc nous sommes vraiment heureux.” Puttini fait campagne avec Shirlaf depuis près de 20 ans avec un équipage amateur principalement local et au cours de cette période, il l’a régulièrement modernisé avec un bout-dehors, des voiles modernes, etc.

Benoît de Froidmont a déclaré à propos de sa semaine : “Nous nous sommes améliorés progressivement au cours de la semaine. Nous avons un nouvel équipage et il est toujours difficile de les mettre à niveau. Wallyño est un bateau à vent léger et au cours des deux derniers jours, nous avons été beaucoup plus performants.

Au nom de l’International Maxi Association, le secrétaire général Andrew McIrvine a commenté : « Nous avons eu une semaine fantastique avec un excellent mélange de conditions et presque pas de pluie. Félicitations au vice-président de l’IMA, Hap Fauth, et à l’équipe de Bella Mente – ce sont de dignes gagnants. Je tiens à remercier les supporters de l’événement, Rolex et Loro Piana, ainsi que le CRVI, le comité de course, le jury et les organisateurs qui ont fait un superbe travail cette semaine.