Brioude (Haute-Loire) : les trois semaines de folies sur le Tour de France d'Erwann Lescop

3 h 30. Le réveil sonne. Hop, il faut se réveiller, se laver, s’habiller et déjeuner. Puis direction le départ de l’étape du jour du Tour de France, quatre heures avant l’ouverture du village. Installation des animations, cuisine, prestation, rangement. Pour finir, en route pour l’hôtel, dîner et au lit.

Voilà une journée type pour Erwann Lescop, qui a officié sur le Tour de France. Pour lui, pas de coup de pédale donné dans la montée de Tignes, ni au milieu des paysages bretons. « J’étais salarié chez Sodexo (la branche sports et loisirs) sur le village départ, explique-t-il. J’étais au service, au module “kiosque”. »

Le stand est monté et démonté tous les jours.Stagiaire puis salarié

Pour la deuxième fois, le Brivadois a passé trois semaines entières sur la Grande boucle. « L’année dernière, dans le cadre de mon bac pro cuisine j’ai fait mon stage sur le Tour. Cette année, j’étais salarié, mais cette fois comme serveur. » Devant son stand, il a vu passer du beau monde.

Plusieurs fois j’ai servi Christian Prudhomme (le directeur du Tour de France, ndlr) et plein d’autres personnes. On côtoie du beau monde, reconnaît-il. L’année dernière j’ai vu le prince de Monaco et Conor McGregor (MMA). Au départ on est émerveillé, puis au fil des jours on fait moins attention, on est speed, on a moins le temps de parler.

Et pour cause : chaque jour, invités et journalistes se pressent dans le village départ du jour. « Moi j’étais aux frites et poulet, donc autant dire qu’il y avait du monde. » Un jour, « j’ai servi 1.500 frites ! » À la fin du service, « on est quand même bien fatigué ».

Et après le travail, pas question de se reposer. « Il faut tout démonter, ranger, puis on prend la route pour rejoindre l’étape suivante. » Parfois, l’équipe de Sodexo a roulé 7 heures.

Dans les pas de son père

Être sur le Tour de France, « c’est génial, surtout que j’aime bien le sport et le vélo ». Passionné de football, Erwann Lescop a commencé à s’intéresser au cyclisme grâce à son père. « Il était cuisinier chez Sodexo, donc il a fait le Tour pendant 8 ou 9 ans. »

C’est toujours son père qui lui a montré la voie professionnelle.

« Depuis que je suis petit je dis que je serai cuisinier ou serveur. »

Après un bac professionnel cuisine et un bac professionnel service avec mention, les deux avec l’école hôtelière de La Visitation, il a atteint son but.

Allier sport et cuisine

Désormais, il allie ses deux passions : le sport et la cuisine. « Pendant trois semaines on vit avec les mêmes personnes et sous pression, mais c’est génial. » Il découvre des régions, des villes, se fait de nouveaux amis, se créé des souvenirs. D’ailleurs, le plus marquant, « c’est l’Andorre ». Là-bas, « la température m’a marqué : il faisait -2°C ». Certains de ses collègues « sont tombés malades, moi je suis Auvergnat donc bon… », plaisante-t-il.

Rendez-vous au Tour de France en 2022 ? A Paris 2024 ?

D’autres souvenirs sont marqués au fer rouge dans sa mémoire : le grand départ à Brest, où une partie de sa famille était présente, ses 19 ans, les 30 ans de partenariat entre Sodexo et ASO (organisateur du Tour, ndlr)… Mais surtout, « on m’a dit “à l’année prochaine” et on m’a parlé d’un poste pour Paris 2024 ». Les Jeux olympiques, le rêve de tout passionné de sport. Mais avant cela, direction le restaurant brivadois Lard dans l’assiette.