Canoë-kayak
Ajouter une nouvelle

Marathon de l’Ardèche 2019

« Nous savons être joueur quand il faut allez chercher la gagne ». Certains s’en souviennent et d’autres s’en souviendrons !

Après deux années d’annulation, on l’avait dit en 2016, « rendez-vous au prochain ! ». Et nous étions bien présents.

Deux départs prévus en simultané à 17h en ce vendredi 8 Novembre, l’un de Bourg-en-Bresse où certains ont chargés les bateaux à midi et l’autre de l’antenne Savoyarde du BCKEV. Le temps de récupérer les dossards à Vallon-Pont-D’Arc, de prendre possession du gite de rigueur en ces températures hivernales et nous voilà presque tous réunis autour d’un repas.

Y’a du jeune, y’a du plus expérimenté, y’en a qui savent à quoi s’attendre, y’en a qui ont jamais gouté à la joie et aux douleurs de la longue distance. Mais y’as surtout des motivés et du monde bien déterminé à se tirer la bourre avec le chrono ! Ça promet pour la course du lendemain.

Une bonne nuit de sommeil sur un repas de champion et il est déjà l’heure de rentrer dans sa course. La navette faite, c’est l’heure d’embarquer. On n’est pas dans la course élite, mais on va être clair, cette année, certains sont pas venu pour acheter du terrain.

L’euphorie du départ est bien là, c’est l’heure du repas dans la pisciculture ! La première demi-heure est intense. Pas le choix, il faut suivre le rythme imposé par le flux de ces centaines d’embarcations pour ne pas perdre trop de temps.

Les rapides s’enchainent et les kilomètres passent sans trop y penser. Puis l’euphorie laisse place à la difficulté. Physique bien sûr, mais surtout psychologique. Le marathon c’est comme un bras de fer, si tu lâches tu sais que tu vas y perdre ! Les bars ne sont plus là, mais le mental persiste. Alors dans la douleur on continu, parce qu’on n’arrête pas quand on est fatigué ! On arrête quand on a terminé !

« Dans la quête de la performance et du dépassement de soi, les plus hautes marches sont réservés au plus persévérants ». Et comme ont était pas venu pour nourrir les lapins avec de la salade, on a fait des chronos sympathiques :

• Océane et Camille s’offre une magnifique troisième place en K2 féminin en 2h43 ! Félicitation pour cette performance. Ces images resteront un moment dans vos esprits et dans les nôtres. Un podium sur le marathon international des gorges de l’Ardèche ce n’est pas tous les ans.
  • Nathan et Rémy s’offre une 23ième place en K2 masculin ! En plus de ce beau résultat ils s’octroient le nouveau record du club en K2 sur l’événement avec un temps de 2h23. La chasse est ouverte, mais il va être dur à battre !
  • Marceau et Xavier termine en K1, en patrouille, l’un derrière l’autre en 2h33 !
  • Polo et Thomas, le local de l’étape s’offre un joli temps en 2h49 en K2 !
  • Luc signe sa première participation en 3h03, il a pris ses marques, il sera redoutable l’an prochain ! S’il n’avait pas pris le temps de répondre aux sollicitations des photographes il serait probablement sous les 3h !
  • Cathy et Noël, terminent tous deux ensembles en 3h12. Ce sont les seuls qui ont pris le temps de sortir l’appareil photo pour faire quelques beaux clichés. Et ont les en remercient.

Tous très heureux de notre Marathon nous avons festoyé brièvement avant de nous offrir une bonne nuit de sommeil. Mais on n’est pas là pour ramasser des châtaignes. On est venu voir du pays. Alors le dimanche a été mis à profit pour découvrir une rivière locale, la Beaume, dont une partie relativement calme nous a permis d’admirer une fois de plus la diversité et la beauté des paysages Ardéchois.

Lundi, jour de reprise du bou…., NON ! Lundi c’est férié !

Alors on en profite pour combattre les courbatures et se mettre l’eau à la bouche sur un parcours mythique de l’Ardèche : Aubenas-Vogüé. Ce dernier est surnommé le petit Zambèze pour sa réputation de parcours à volume par hautes eaux. Sauf que ce lundi il y avait tout juste assez d’eau pour y tremper la pagaie. On a bien vu le potentiel du parcours et on y retournera un jour. On s’est une fois de plus fait plaisir à tous naviguer ensemble. Au même titre qu’on a une fois de plus passer un très bon week-end.

Sortez vos calendriers, on a un record à battre l’année prochaine …