Une journée à forte affluence pour la station de ski du Lioran (Cantal) ce samedi

Bien emmitouflée dans sa petite combinaison rose, Charlotte, 6 ans, attend la fin des essayages de chausses de ses parents avant de se lancer à l’assaut des pistes. Venue de Saint-Babel, dans le Puy-de-Dôme, la petite famille connaît bien la station du Lioran mais y passera aussi la nuit, pour une fois. « D’ordinaire, on vient sur la journée mais on s’est dit que c’était l’occasion de se faire un petit week-end tranquille alors on a loué pour dormir à Laveissière et rester deux jours ici pour ne pas trop courir et mieux profiter, lancent Antoine et Anaïs, les parents. On aime bien cette station, on la trouve plus familiale et plus adaptée aux enfants que Super-Besse, alors on vient souvent. »

Charlotte et ses parents s'apprêtent à affronter les pistes. Photo Magali Roche

Le bonheur de retrouver les pistes pour un large public

Sur le télésiège les menant au Buron du Baguet (avec la fermeture pour cause de gros vent du téléphérique menant au sommet du Plomb du Cantal et du télésiège du Buron des Gardes, c’était, hier, la meilleure porte d’entrée vers le haut de la station), Pierre, venu d’Isère et Cédric, le Montpelliérain, sont venus pour un week-end avec d’autres « copains de toute la France : des Parisiens, un de Rochefort, un de Bourges » comme l’explique le premier. « Ici, ça a l’avantage d’être central », précise l’Héraultais.

Cédric et Pierre, à bord du télésiège du Buron du Baguet avant leur deuxième descente de la journée. Photo Clément Bessoudoux« C’est la deuxième fois que je viens ici, calcule Pierre. La neige est bonne, le temps est bien. On fait avec la fermeture du téléphérique. Si on avait pu, on serait monté plus haut. »

En haut de la remontée mécanique dans l’ombre du Plomb du Cantal, les banquettes câblées déversent de nombreux skieurs, en tout cas. Lara a fait le voyage de la Lozère avec deux amies pour la journée. « C’est la première fois que je viens ici, détaille-t-elle entre deux coups de vent soulevant quelques flocons de neige. On est entre potes, on a toutes 22 ans. »

Plus bas, Clément fait une pause après avoir dévalé le haut de la piste en snowboard. « Ça faisait huit ans que je n’en avais pas fait, sourit-il. Ma femme, qui a également opté pour le snow, apprend à freiner en bas de la station. »

« Ça se passe bien, je ne suis pas encore tombé »

Inès, 21 ans, et originaire de Villefranche-de-Rouergue, découvre, elle, les joies de la montagne, l’hiver pour la première fois. « Je n’avais jamais skié avant. C’est super?! »

Inès, 21 ans, s'offrait son premier jour de ski samedi. Photo Clément Bessoudoux

Encore plus bas, au soleil cette fois, Hugo, âgé de 23 ans et habitant Aurillac, attend avec une amie, trois autres membres de la bande. « Quatre ans que je n’ai pas skié?! », s’exclame-t-il, rigolard. Alors, qu’est-ce qu’il l’a fait revenir dans une station??

À la station de ski du Lioran (Cantal), la saison s'élance sur de bonnes bases

« Il y a plusieurs choses qui se sont bien goupillées. Le beau temps déjà, la neige aussi et puis la réouverture des pistes après l’année dernière, bien sûr. Ça se passe bien pour l’instant, je ne suis pas encore tombé. Je suis avec des débutantes, donc on y va tranquillement. »

Un séjour entre amis venus de loin

Un autre Hugo est venu de Rochefort avec Norick. Les deux jeunes hommes de 22 ans passent le week-end à Laveissière où ils ont trouvé une location sur Airbnb. Ils se sont arrêtés quelques minutes pour une pause casse-croûte.« Je ne fais que me casser la gueule, ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de ski », s’amuse Hugo entre deux bouchées de son sandwich. Son comparse est plutôt content des conditions de glisse : « En haut, la neige est un peu verglacée puis après, ça va. »

L'affluence en bas des pistes. Photo C. BessoudouxEt il n’est pas le seul, au vu de la bonne humeur sur les pistes ou encore aux terrasses des cafés et restaurant, prises d’assaut tant il faisait beau… et froid à la fois. Bières, burgers, truffades, tous n’ont pas choisi le sandwich sur la piste comme les deux Rochefortais mais les plats bien chauds ont fait recette.

Location de matériels. « Cette année, c’est super, ça nous fait du bien de revoir le public, on a fait de belles vacances de Noël, un bon mois de janvier, il faut souhaiter que cela dure », lance Jean-Pierre Rispal. Le propriétaire de la boutique de location Action ski est l’un des “anciens” de la station, depuis 1985. « Il y a un regain d’activités, les gens ont besoin de s’évader l’esprit, on le sent et on voit des gens venir de partout en France, poursuit-il. On ne peut être que très contents de cette saison hivernale. »

Même constat avec une petite nuance tout de même pour un autre “ancien”, Jérôme Camps, à la tête de plusieurs magasins Sport 2000 sur site. « On sort de deux hivers compliqués et cela fait du bien de voir les clients revenir avec le sourire mais on a encore l’impact du Covid en semaine avec l’annulation de classes de neige et de la venue des scolaires mais, le week-end, on a de l’activité. Il y a de la neige, du soleil, des conditions agréables mais il faut rester prudent et attendre le gros de la saison, en février, pour le bilan… »

la truffade, plat chaud incontournable pour affronter le vent frais du Lioran. Photo Magali Roche.

Restauration. Au restaurant-snack du rond-point, au pied des pistes, le coup de feu de midi a duré, samedi, comme tous les week-ends. « On fait une excellente saison, le monde est là, les conditions optimales et les gens sont contents de revenir à la station, confie Johanne Meissonnier, la gérante avec Pierre, son mari. Les gens sont ravis après la frustration de l’an dernier, ils consomment et se sentent libres, on le voit. Ce n’est que du positif, pourvu que cela continue. Car on n’aurait pas pu se permettre de faire une saison comme l’an dernier, c’est sûr. »

Plus de 5.000 personnes sur les pistes, samedi

Et avec une belle journée ensoleillée comme celle-là, les chiffres d’affluence sont plutôt satisfaisants. Après un bon score durant les vacances de Noël, Le Lioran poursuit, en effet, son beau début de saison sous la neige avec, certes, moins de monde la semaine, mais une belle fréquentation le week-end.

Un homme dévale la pente menant à la station en trottinette des neiges. Photo C. Bessoudoux« On a un peu plus de clientèle de séjours que de locaux et on profite du beau temps, relève Laurent Delcelier, responsable des ventes à la SAEM Super-Lioran développement. On a senti que les gens étaient en manque de ski et ça fait plaisir de les revoir. » Hier, la station a passé les 5.000 forfaits. Ils étaient, à titre de comparaison, 6.000 skieurs pour le samedi précédent. Et tous attendent février avec impatience pour poursuivre l’élan.Côté recrutement, le compte devrait être bon, lui aussi. Une centaine de personnes sont actuellement employées avant le gros de la saison, le mois prochain, où ils devraient être cent-cinquante.