Louis Vuitton Cup. Les Anglais vainqueur des Italiens affronteront Team New Zealand !

Les Anglais INEOS Britannia s’imposent avec brio face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli 7 à 4 sur cette finale de la Louis Vuitton Cup et affronteront Team New Zealand pour tenter de remporter l’America’s Cup.

Les conditions météos étaient finalement parfaites ce vendredi pour lancer la 11e course de la finale de la Louis Vuitton Cup. Après un départ réussi les Anglais ont pris la tête de la course et ne l’ont jamais perdu résistant à la pression constante des Italiens. Si Sir Ben Ainslie a été incroyable, il a pu compter sur Dylan Fletcher qui a été solide sur la stratégie. INEOS Britannia rentrent dans l’histoire. Cela fait plus de 60 ans qu’un bateau de Grande-Bretagne n’a pas concouru pour l’America’s Cup.

Le score final de 7-4 ne reflète pas à quel point ce duel de 11 courses entre les deux meilleurs Challengers a été serré. Au cours des huit premières courses, rien ne séparait les deux bateaux, mais lors des deux derniers jours de la série, INEOS Britannia a trouvé le positionnement et la vitesse du bateau pour obtenir le plus petit avantage de performance qui s’est avéré suffisant pour remporter trois courses consécutives.

La dernière course d’aujourd’hui a été le point culminant d’une semaine de lutte acharnée entre les équipages britanniques et italiens. Barcelone brillait sous le soleil du début de l’automne et malgré les prévisions pessimistes des météorologues annonçant des vents faibles, la brise de sud-ouest « Garbi » s’est installée une demi-heure seulement avant l’heure de départ prévue à 14h10, offrant 12 à 15 nœuds et une mer calme – les conditions de test de vitesse ultimes pour ces superbes monocoques à foils AC75.

Jean Arnault, directeur horloger de Louis Vuitton, est monté à bord du Britannia et a remis la Louis Vuitton Cup à Sir Ben Ainslie. Sir Jim Ratcliffe, propriétaire de l’équipe et président d’INEOS, est également monté à bord pour soulever le trophée, debout aux côtés d’Ainslie et de son équipage sur le pont avant de l’AC75 britannique avant que le bateau ne soit remorqué jusqu’à la base INEOS Britannia à Port Vell, où ils ont reçu un accueil chaleureux de la part de leurs fans enthousiastes et de l’équipe à terre alignée sur le quai, tandis que les superyachts à proximité klaxonnaient et que les hélicoptères de télévision planaient au-dessus.

Sir Ben Ainslie, capitaine et directeur de l’équipe, a salué ce moment, l’un des plus beaux de l’histoire du sport britannique, en déclarant : « C’est un moment énorme pour l’équipe et nous savions que nous serions toujours prêts à nous battre contre Luna Rossa. Alors chapeau bas à eux, ils ont été des compétiteurs incroyables. Pour arriver à ce point, il a fallu 10 ans de travail acharné, je suis donc incroyablement fier de l’équipe. Nous avons une relation de longue date avec Luna Rossa – avec M. Bertelli, Max (Sirena), Jimmy (Spithill), Checco (Bruni) et le reste de l’équipe – et nous nous respectons énormément. Ils ont été des compétiteurs incroyables et ils ont une longue histoire en Coupe. Je suis sûr que ce n’est qu’un chapitre d’une bataille en cours entre nos deux équipes. Pour l’instant, tout ce que je peux dire, c’est merci pour la compétition.

Jimmy Spithill, barreur tribord de Luna Rossa, s’est montré magnanime dans la défaite en déclarant : « Je veux juste féliciter INEOS Britannia, Ben [Ainslie] et son équipe, ils ont fait un travail formidable. Ils ont commencé cette équipe il y a dix ans, je crois, et ils ont su rebondir et gagner après avoir été si près de la victoire la dernière fois, lorsque nous les avons éliminés. Aujourd’hui, ils étaient la meilleure équipe. Je pense que nous avions un super bateau et c’est difficile de vraiment exprimer cela avec des mots, mais tout ce que je peux faire, c’est remercier tous mes coéquipiers et féliciter clairement l’équipe pour avoir fait un travail aussi formidable.

Spithill a parlé de son équipe et du soutien qu’elle lui a apporté : « C’est vraiment difficile de les remercier autant que je le souhaiterais. Beaucoup de gens ne voient pas tous les efforts déployés pour ces campagnes. On voit la course et bien sûr les athlètes, mais dans les coulisses, l’équipe technique, l’équipe de conception, les équipes d’ingénierie, je ne me souviens pas d’un seul jour de repos depuis que nous sommes ici à Barcelone.
« Chaque jour, peu importe comment la journée s’est déroulée, tout le monde est là, tout le monde est tellement positif, les premiers arrivés mais les derniers à partir. Il nous est arrivé à plusieurs reprises qu’ils aient tous dû travailler toute la nuit juste pour nous permettre d’aller sur le terrain et de concourir. Il faut être motivé pour participer à ce jeu, mais quand vous avez des coéquipiers comme ça, qui font ce qu’ils font pour donner une chance aux athlètes, c’est incroyable. Alors merci à tout le monde. »

Dylan Fletcher, le pilote bâbord d’INEOS Britannia, a débarqué soulagé : « Nous avons parcouru un long chemin pour arriver jusqu’ici et je suis très fier de l’équipe et de la dynamique que nous avons créée. Il est toujours difficile d’arriver à ce stade de l’America’s Cup et cela fait 60 ans que la Grande-Bretagne n’a pas été dans cette position de défier une finale de l’America’s Cup, donc oui, je suis vraiment fier de l’équipe et j’ai hâte de relever le défi qui l’attend. »

Rendant hommage aux Italiens, Fletcher a ajouté : « Luna Rossa Prada Pirelli était une équipe incroyable à affronter et comme nous l’avons vu, les écarts entre les deux équipes se sont réduits à la plus petite des marges, ce qui témoigne de la proximité de ces yachts. Ce sera maintenant intéressant d’affronter les Kiwis, les trois fois vainqueurs et Defenders, nous savons qu’ils sont très rapides et ce sera quelque chose de vraiment difficile à naviguer contre eux. »