Les Anglais Maggie Adamson et Cal Finlayson champions du monde de course au large en double mixte à Lorient !

Les Anglais Maggie Adamson et Cal Finlayson se sont imposés au championnat du monde de course au large en double mixte à Lorient ! Après la victoire de l’Irlandais Tom Dolan sur la Solitaire, la course au large française a perdu de sa superbe cette année ! Les Français Elodie Bonafous et Basile Bourgnon se sont fait battre chez eux pour seulement 65 secondes après 151 milles de course. Charlotte Yven et Lois Berrehar (FRA) complètent le podium en prenant la place des Belges Jonas Gerckens et Djemila Tassin (BEL) qui ont manqué le trio de tête en raison d’une erreur technique.

Dix équipes ont pris le départ de la finale du championnat du monde sur un parcours long de 151 mn. Les conditions météo sur la course ont été musclées et variées avec 30 nœuds et deux mètres de houle et parfois du calme plat. Pendant la course, la direction du vent a dévié de 180 degrés et les îles au large et la côte bretonne ont produit des effets qui ont changé la donne sur le vent dominant. Tout s’est joué à quelques milles de l’arrivée avec quatre bateaux de tête au coude à coude sous spinnakers.

« Je n’arrive pas vraiment à croire que c’est arrivé », a commenté Maggie Adamson. « Nous nous sommes accrochés, nous n’abandonnons jamais. À la fin, on a vu un peu de brise vers le rivage et on y est allé. Nous avons tenu le Code Zero un peu plus longtemps, nous avions nos deux spinnakers prêts à partir mais nous avons senti que nous étions un peu plus rapides avec cette configuration. Ce ne sont que ces petites choses ; Garder la tête hors du bateau a fonctionné, nous sommes restés concentrés.
« Je suis trop fatigué pour tout assimiler », a commenté Cal Finlayson. « C’était une bonne bagarre, nous étions tous en train de tourner autour de la dernière marque, à 24 milles de l’arrivée, et il s’agissait de faire bouger le bateau, ce qui est toujours un peu délicat. Les deux équipes françaises se sont mises en mouvement et se sont glissées devant nous et c’est allé jusqu’au bout à partir de là. Pour être honnête, battre de si grands marins est surréaliste, surtout à Lorient, berceau de la course au large française.

Les trois premiers bateaux ont reçu des médailles pour leurs exploits sous les applaudissements nourris du public. Les acclamations les plus bruyantes de la soirée ont été pour Maggie Adamson et Cal Finlayson, suivies de l’hymne national du Royaume-Uni. Après la cérémonie, Maggie Adamson, une joueuse de violon championne, a joué un pot-pourri de chansons des îles Shetland, la maison de Maggie dans la région la plus septentrionale du Royaume-Uni.

Basile Bourgnon : « Il y a un peu de fatigue car l’enchainement avec la Solitaire du Figaro n’a pas été facile. Mais j’ai été très content de partager cette expérience avec Elodie et d’emmener nos partenaires respectifs dans une aventure un peu différente. C’est un format de course très intéressant, avec une adversité venue de partout dans le monde. On essaiera de revenir l’année prochaine pour prendre notre revanche ! »

Elodie Bonafous : « Nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette compétition. C’étaient nos premières navigations ensemble en double et ça s’est super bien passé. On a bien travaillé en amont pour appréhender le bateau, pour s’investir dans ce projet et avons donné le meilleur de nous-même sur ces deux étapes. On n’a pas de regrets au final même si nous passons à côté de la première place pour quelques secondes seulement. »

Charlotte Yven et Loïs Berrehar : « C’était un départ « Top Gun », dans des conditions bien musclées. Après on n’a jamais réussi à trouver les manettes du bateau et on pense qu’on a eu des soucis au niveau des safrans, en tout cas quelque chose qui nous a empêché de pousser le bateau à son potentiel maximum. Nous avons eu des sensations très différentes par rapport à tous les autres bateaux qu’on avait testé avant. On s’est dit que notre heure viendrait plus tard et qu’il fallait prendre notre mal en patience. Et on s’est bien bagarré pour revenir dans le match, bord à bord avec les meilleurs. Une belle remontée inattendue ! »

Le Royal Ocean Racing Club accueillera le Championnat du monde de double offshore à Cowes, au Royaume-Uni, en septembre 2025. On verra si les Français prendront leur revanche.