Figaro. Gaston Morvan, Champion de France Elite de Course au large 2024

68 marins étaient inscrit au championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau. A l’issue des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro Paprec, c’est Gaston Morvan, skipper Région Bretagne – CMB Performance qui s’est illustré cette année succédant ainsi à Corentin Horeau. Loïs Berrehar, skipper Macif 2022, et Basile Bourgnon, skipper Edenred, complètent le podium.

Cette fin de saison aura laissé le suspense jusqu’au bout pour les prétendants au titre de Champion de France Elite de Course au Large. Sur presque tous les podiums des épreuves, Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Basile Bourgnon (Edenred) avaient imposé leur présence dès le début de cette saison 2024. Mais c’était sans compter sur le skipper Région Bretagne – CMB, qui a pris une avance confortable sur ses dauphins trinitains à l’issue de la Le Havre Allmer Cup, avant dernière épreuve du Championnat, avant La Solitaire du Figaro Paprec. « De la première régate inshore à Concarneau jusqu’au dernier bord de La Solitaire du Figaro Paprec, on s’est battus avec Loïs et Basile, indique Gaston Morvan. J’ai réussi à faire un break à la Le Havre Allmer Cup en m’octroyant un matelas de points nécessaires pour aborder La Solitaire plus facilement. Il n’empêche que la dernière épreuve a un coefficient tellement important que je savais que rien n’était acquis. »
En effet, si cette avance était considérable, Gaston et ses poursuivants savaient que La Solitaire du Figaro Paprec, d’un coefficient 5, allait être décisive. Loïs Berrehar aura joué toutes ses cartes pour reprendre sa place de leader, acquise dès la première épreuve de la saison, en s’octroyant une double victoire d’étape. Mais cette belle performance du skipper Macif n’aura pas suffi pour soulever le Trophée. Cette victoire de Gaston Morvan prouve, une fois de plus, toute la difficulté de ce Championnat qui nécessite une régularité imparable. « Le format de ce Championnat de France Elite de Course au Large est bien, il met du rythme dans la saison. On a la petite pression supplémentaire à chaque course qui permet de savoir qu’on joue quelque chose. On a la chance d’avoir des sponsors qui veulent jouer avec nous ce Championnat, il y a une quinzaine de bateaux à faire toutes les épreuves donc il faut être régulier et viser le Top5 à chaque course. C’était mon objectif cette année. En début de saison, je ne pensais qu’au Championnat, La Solitaire était trop loin. Avec cet objectif en tête, j’avais une bonne carotte pour démarrer. Je voulais faire mieux que troisième, mon classement de l’année dernière, je m’étais préparé tout l’hiver pour ça. »

Une histoire de grands noms
Cette victoire de Gaston Morvan, c’est l’accomplissement de 4 années de travail au sein de la filière Région Bretagne – CMB. Mais c’est aussi un nom sur un trophée. Cette première place au Championnat de France inscrit pour la cinquième fois le nom Morvan à la liste des grands champions du circuit. Gildas Morvan, père de Gaston, s’était en effet déjà offert quatre fois cette belle récompense dans sa carrière de coureur au large. « Je me souviens d’arriver à La Turballe, dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec, et de me retrouver au petit déjeuner avec Loïs et Basile, un croissant et un café sur la table. Quand j’ai compris, après nos petits calculs, que j’avais quelques points d’avance sur eux, j’étais super content ! C’est la récompense de 4 belles années avec Région Bretagne – CMB. Ça ajoute un très beau titre à mon palmarès et je continue une histoire de famille : mon père a été vainqueur 4 fois de ce Championnat, je suis content de le rejoindre et d’ajouter une cinquième fois le nom Morvan au Trophée. Tous les skippers qui ont remporté ce titre sont des grands noms de la course au large, avec de grandes carrières. Je rejoins le cercle des marins qui m’inspirent. » Soutenu par un autre grand nom de la course au large, Gaston Morvan a pu compter sur l’aide et l’accompagnement de Pascal Bidegorry, double Vice-Champion de France en 1999 et 2000. « Je tiens à remercier Pascal Bidegorry, qui m’a accompagné en double sur le Trophée BPGO mais qui a aussi été présent tout l’hiver dans ma préparation. Son soutien et ses conseils m’ont permis d’atteindre cette victoire. »

Des bizuths conquérants
Dès la première épreuve de la saison, des bizuths se sont imposés face aux ténors du circuit, montrant le haut-niveau du plateau de cette année et leur envie de bousculer la hiérarchie. Parmi eux, Arno Biston (Tizh Mor), Jules Ducelier (Région Normandie), Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) ou encore le benjamin du circuit, Tom Goron (Navaleo). À l’instar du classement général, le classement bizuth a été très disputé jusqu’au bout, avec une bataille finale entre le skipper Région Normandie, en tête au classement général après une belle victoire lors de la Le Havre Allmer Cup, et le skipper Tizh Mor, vainqueur bizuth de La Solitaire du Figaro Paprec. C’est finalement Jules Ducelier, qui remporte la victoire bizuth du Championnat. « L’apprentissage que j’ai fait lors de la Solo Guy Cotten et du Trophée Laura Vergne que je courais avec Christian Ponthieu m’ont permis d’atteindre mon premier Top5 dès la deuxième épreuve du Championnat, juste devant Alexis Loison avec qui je m’apprêtais à faire le Trophée BPGO. Cette troisième épreuve en double était nécessaire car je pense qu’Alexis est aujourd’hui le meilleur pédagogue et skipper avec qui courir pour apprendre sur l’eau ! On avait réussi à se battre et à être offensifs tout au long du parcours dans le paquet de tête, et on termine quatrièmes, 20 secondes devant Gaston Morvan et Pascal Bidegorry. »
Cette année encore, la Région Normandie n’a pas à rougir de leur nouvelle recrue qui n’aura pas failli à sa réputation. Si la régularité a été le maître mot de Gaston Morvan, il en est de même pour Jules. « Quand j’avais préparé ma feuille de route de la saison, mon vrai objectif était la Le Havre Allmer Cup, indique Jules Ducelier. J’y allais avec l’ambition de résultat, et l’envie de me lâcher dans la tactique et la stratégie. J’ai su saisir les opportunités, je fais une belle grande course et je finis surtout vainqueur du dernier inshore, à la maison. J’obtiens mon troisième Top5. J’avais dans un coin de ma tête l’idée de gagner une épreuve du Championnat, mais je n’imaginais pas cet objectif réalisable pour un bizuth. Ma courbe de progression est au-delà de ce que j’envisageais. Malgré une petite déception de mon résultat sur La Solitaire du Figaro Paprec, je retiens que j’ai terminé cette première saison sur le circuit Figaro Beneteau avec un podium d’étape à Gijon, et surtout une troisième étape qui m’a rappelé pourquoi je me suis lancé dans la course au large. J’ai coché pas mal de cases cette saison et j’ai le sentiment d’avoir mis en place une bonne méthode de travail. Je suis content de montrer ma constance, j’ai un fond de jeu qui est bon et qui m’a permis d’être présent toute l’année, c’est de bon augure pour la suite ! »

Focus sur Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), 6e du Championnat de France Elite de Course au Large : « Je suis plutôt contente de ma saison, j’ai réussi à tirer profit de toutes mes courses du Championnat et des entrainements pour avancer sur mes objectifs de travail. J’ai progressé tout au long de l’année, je suis arrivée sur La Solitaire du Figaro Paprec en étant sereine dans ma préparation et dans le bon état d’esprit. Je retiendrai cette année la Le Havre Allmer Cup qui était ma dernière répétition avant La Solitaire. J’ai réussi à faire ce que j’avais envie en finissant le grand parcours sur un long bord sous petit spi où j’ai gagné plein de places. C’est mon meilleur classement 2024. Ma cerise sur le gâteau reste quand même La Solitaire du Figaro Paprec, avec ce petit soupçon de réussite qui a fait que tout marchait bien pour moi. Le souvenir qui m’a le plus marqué, c’est la deuxième étape avec une arrivée sur le podium à Royan, mais aussi la troisième étape avec la traversée de Manche dans un bord un peu « bourrin ». Je suis contente que ma saison et ma régularité se reflète au classement du Championnat. On va enchaîner avec Loïs Berrehar sur le National Figaro 3 en équipage. Je suis triste qu’il s’en aille l’année prochaine mais je suis déjà impatiente de faire ma troisième saison sous les couleurs de Macif. J’ai hâte de voir mes objectifs encore plus hauts ! »

Un Championnat de France Elite qui valorise la régularité
Le Championnat de France Elite de Course au Large est un championnat à points. Chaque épreuve, inscrite au calendrier du Championnat, se voit attribuer un coefficient, déterminé par la difficulté et la durée de celle-ci. Chaque skipper marque des points à chaque fois qu’il participe à une course du Championnat. Des points qui sont multipliés par le coefficient de la course. Si un skipper ne participe pas à une épreuve du Championnat, il reçoit un nombre de point égal au nombre d’inscrits à la course + 10 points. Un total auquel s’applique bien entendu le coefficient de la course. Le Championnat de France valorise donc la régularité et les bons résultats tout au long de l’année.