Solitaire du Figaro. Loïs Berrehar, vainqueur de la première étape devant Basile Bourgnon !

Loïs Berrehar a remporté la première étape devant Gijón après une bagarre haletante dans de tout petits airs. 1 minute le sépare du deuxième, Basile Bourgnon ; 2 minutes du troisième, Jules Ducelier. Preuve d’une flotte très groupée devant le port espagnol.

3 jours 21 heures 58 minutes et 21 secondes, c’est le temps que Loïs aura mis pour boucler le parcours théorique de 615 milles de cette première étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Il a parcouru en réalité 711,25 milles à la vitesse moyenne de 7,57 nœuds avec intelligence et brio. Toujours dans le groupe de tête, rapide, choisissant sans hésiter ses trajectoires lors de la traversée de la Manche pour doubler le phare de Wolf Rock, le Skipper Macif 2022 mène les débats devant ses 36 concurrents lors de cette première étape. Au coude à coude avec les meilleurs skippers du moment, la décision d’une route médiane pour plonger vers le sud du golfe de Gascogne, pariant sur une bascule du vent, lui a valu de prendre la tête de la course à 20 milles de l’arrivée… La suite fut une guerre des nerfs dans du vent évanescent. Jusqu’à la dernière seconde, Loïs Berrehar a démontré un mental d’athlète de haut niveau, réussissant une ultime manœuvre qui le propulse vainqueur d’une étape diabolique !

Les mots des marins à leur arrivée à Gijón :

Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022 :
« Cela faisait longtemps que j’en rêvais ! C’est ma sixième année sur le circuit Figaro Bénéteau, et c’est la première fois que je gagne une étape. Cela m’aura pris six ans, mais ça y est ! Après un podium l’an passé sur La Solitaire, je rêvais de gagner une étape. Cela s’est joué à rien. Mais c’est bien payé, parce qu’on a bien navigué. On a fait peu d’erreurs, toujours dans le bon tempo, que ce soit dans les choix d’options ou la vitesse. La grande difficulté était sans doute le passage de nuit à la pointe du Cotentin. C’était chaud, on a bien failli s’emplafonner dans les croisements. Je n’ai pas du tout dormi la première nuit, car il y avait trop de cailloux, trop de manœuvres à faire. Être dans le bon paquet tout du long, fut très plaisant. C’est sûr qu’il y a très peu d’écart pour démarrer la deuxième étape, mais peu importe : j’avais envie de gagner une étape. Je vais poursuivre la Solitaire en me faisant plaisir, je ne vais pas révolutionner ma manière de naviguer, je vais faire ce que je sais faire. Je suis très content. »

« Comptablement cette étape n’a pas permis de creuser de gros écarts entre les différents concurrents. Mais je repars avec un bon état esprit et je vais garder cela pour la suite de la course ». En théorie, même s’il est difficile d’établir un classement général avec une seule étape, Basile Bourgnon, grâce à sa bonification de trois minutes sur le Sprint Intermédiaire de Wolf Rock, possèdera deux minutes d’avance sur Loïs au moment de prendre le départ de la deuxième étape dimanche. Les favoris de cette édition 2024 ont été les grands acteurs de l’étape avec Alexis Loison qui termine à la 21ème place à moins de 7 minutes du vainqueur. C’est dire si les écarts sont infimes après 3 jours et 21 heures de course. « Les arrivées dans la molle c’est décidément ma spécialité, mais une arrivée aussi groupée, c’est vraiment incroyable ! Nous étions assez loin devant avec Loïs et Elodie à 5 milles de l’arrivée. Et comme on pouvait l’imaginer en approche de Gijón, il y a eu un regroupement général. Nous avons quand même su tirer notre épingle du jeu avec Loïs et ce podium est largement mérité », conclut Basile.

Suite du Programme de La Solitaire du Figaro Paprec (17 août au 15 septembre)
1er septembre : Départ de la deuxième étape vers Royan via le cap Finisterre,
605 milles à parcourir, arrivée estimée le 5 septembre.

8 septembre : Départ de la troisième et dernière étape vers La Turballe via les côtes anglaises, 620 milles à parcourir, arrivée estimée le 12 septembre.