Spi. Début des courses ce vendredi

Ce 46e Spi Ouest-France s’annone venteux et houleux après le passage de la tempête Nelson entrainant une modification du programme ce vendredi 29 mars.

Les coureurs ont peu prendre leurs marques la veille, certains peaufinant les derniers réglages pendant que les autres attendaient que le vent se calme en se baladant le long des quais. Les conditions soutenues ont poussé l’organisation à décaler les manutentions à vendredi matin. C’est donc un Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest qui s’annonce venteux pour les 404 équipages inscrits.

L’Open 7.50 Banque Populaire regroupera le podium de la dernière Solitaire du Figaro : Corentin Horeau, Basile Bourgnon et Loïs Berrehar.
Corentin Horeau – Open 7.50 Banque Populaire : « La première fois que j’ai participé au Spi, j’étais en 5e et je faisais supplément de poids sur le Mumm 30 d’Hervé Gautier, un souvenir mémorable ! C’est important pour moi d’être là : j’habite ici, le Spi c’est donc la première régate que j’ai vue de ma vie. C’est le coup d’envoi de la saison. Ce qui est génial, c’est quand tu rentres de régate, tu vois toute la voile française. L’Open 7.50 est le bateau qui nous faisait rêver quand on était gamins, tous les grands projets et les grands marins avaient un équipage. C’est symbolique pour moi. L’équipage pour cette édition est composé des gars de La Trinité-sur-Mer et du chef (Ronan Lucas). Je suis très content d’être aux côtés de Basile et Loïs, nous sommes plus souvent concurrents que coéquipiers. »
Tom Laperche, Open 7.50 SVR Lazartigue : « C’est ma 6e participation au Spi Ouest-France. La première fois, c’était en Open 5.70, j’avais une quinzaine d’année. J’ai aussi participé en ETF26, ce sont de bons souvenirs. Le Spi, c’est la régate « à la maison », organisée par le club où j’ai démarré la voile, la SNT. C’est aussi la première régate de la saison où selon la météo, on sort le short ou on dégivre les bateaux avant le départ ! Cette année, je navigue en Open 7.50 avec François Gabart et une partie de l’équipe Mer Concept. Je suis super heureux d’en faire partie. Nous serons une douzaine de bateaux, ça va être super, il y aura de belles courses. Notre objectif : gagner ! »
Les Flibustières – J/80 : « Nous sommes un équipage 100% féminin de l’Université Paris Cité, soutenu par le Yacht Club de Cherbourg. Nous naviguons depuis un an, le Spi 2023 était l’une de nos premières régates. Nous sommes ravies de participer, c’est une grande régate iconique, où on peut côtoyer des stars tout en progressant car le niveau est accessible. Nous naviguons entre femmes, nous trouvons que c’est plus confortable, nous ressentons moins le syndrome de l’imposteur. Notre objectif, c’est de faire mieux que l’année dernière, de nous amuser et de gérer notre bateau dans la grosse flotte des J80. »

Boris Sollogoub, équipier sur Gustave Roussy – Class40 : « Ce projet s’est construit grâce à l’association de voile de la fac où je suis étudiant en médecine. Nous sommes six passionnés et nous avons encore du mal à réaliser que nous allons participer au Spi sur ce magnifique bateau qui porte en plus une magnifique cause : la lutte contre le cancer. Les Class40, je les vois habituellement à la télévision. Maintenant je réalise la puissance et la vitesse, c’est un vrai rêve pour un quelqu’un comme moi qui navigue depuis deux ans. J’ai très envie d’apprendre et notre skippeuse, Anne-Claire le Berre prend le temps de nous transmettre ses connaissances. Pour l’instant nous bichonnons le bateau, nous nous l’approprions. Nous ne pouvons pas naviguer car il y a trop de vent mais nous en profitons pour revoir la théorie à terre, on revoit les manœuvres et la météo. »
Rendez-vous vendredi dès 12H30 pour le début de la grande fête de la voile en baie de Quiberon avec les premières courses sans oublier le village qui ouvrira ses portes dès 9H00.
Retrouver la liste des incrits du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest : ici

Les 5 ronds de course
Rond Ouest-France : Mini J, Hansa, Nea 495
Rond Breizh Cola : J/80, J/70, Diam24, Open 5.70
Rond Banque Populaire Grand Ouest : Open 7.50, Mach 6.50, First Seascape 24, Grand Surpise, Fisrt 31.7
Rond Région Bretagne : IRC 1-2-3, Osiris A-B-C,
Rond Département du Morbihan : IRC double, Figaro Bénéteau 3, Class40, Mini 6.50, Multi 2000