Class40. Le bateau Sogestran Seafrigo récupéré

C’est un soulagement pour l’équipe. Ce mardi 12 mars en fin de journée, l’équipage de sauvetage a récupéré le class 40 Sogestran Seafrigo en dérive sur l’Océan Atlantique depuis le 3 mars dernier.

Après 5 jours de navigation pour atteindre la zone de recherche, c’est à 16h30 que le premier contact visuel a été réalisé. Il a fallu moins de deux heures à l’équipage composé de skippers et de navigateurs chevronnés pour récupérer le 197 et le remorquer derrière le catamaran. C’est ainsi chargé qu’ils font désormais route vers la Martinique à une vitesse moyenne de 6 noeuds. L’arrivée est prévue dans 6 jours. De retour sur terre, un diagnostic complet sera réalisé permettant d’envisager la suite du programme sportif.

Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy de retour en France
En parallèle, Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy, co-skippers du class40 lors de l’épisode de la foudre sont arrivés en France le 12 mars dernier. Suite au déploiement d’un important dispositif de sécurité piloté par le CROSS Gris Nez et les coast guards américains, ils avaient été accueillis à bord du cargo Frio Ionan, expressément détourné. Ils ont fait route vers le Panama où les attendaient leurs proches.
« Ce bateau a une histoire chargée depuis le début. Pourtant, ses performances sont là avec une équipe sportive de très bon niveau, preuve en est notre dernière victoire lors de la RORC Caribbean 600. Nous nous organisons désormais pour préparer la suite de la saison avec une remise en état la plus rapide possible. Mon rêve est celui de prendre le départ de la course Québec-Saint Malo le 30 juin prochain » Cédric Chateau, Directeur sportif du Normandy Elite Team Program.
« Me voilà soulagé et tout aussi touché et impressionné par le sérieux, les compétences et la solidarité déployés pour récupérer le 197 ! Il me tarde d’en savoir plus sur le diagnostic du bateau. Un grand bravo à l’équipage et à l’ensemble des acteurs qui ont permis cette belle victoire ! » Pierrick Letouzé, skipper.

Son récit

Et tout s’arrête en un éclair.

Après avoir passé 2 semaines à préparer le bateau avec Guillaume et gagné la RORC Carabbean 600 avec Guillaume Pirouelle – SkipperAlexis Loison – Skipper et Valentin Sipan, Pierrick et son co-équipier Noa Geoffroy prenaient la direction des Açores avec le Class40 Seafrigo – Sogestran Sailing Team.

Au bout d’une semaine de mer dans la nuit du 3 au 4 Mars, le Class40 197 se fait prendre au piège par un orage qui se crée autour de lui:

« Nous avons vu sur les images satellite l’ampleur de cet orage et nous étions en relation avec Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle à terre pour en sortir au plus vite».

Malheureusement vers 23h52 la foudre s’est abattu sur le bateau:

💬 « J’étais à l’intérieur sur l’ordinateur, Noa à la barre, quand tout à coup un énorme flash rose, et un bruit dont jamais je n’oublierai la puissance. J’en ai encore les oreilles qui bourdonnent. Du mal à comprendre ce qui m’arrive je sors du bateau et crie, je ne me rappelle pas de ce moment. Après avoir repris mes esprit au bout de quelques secondes je rentre à l’intérieur du bateau quand l’alarme incendie tribord se déclenche. Je me saisi de l’extincteur, asperge le tunnel arrière tribord et arrache l’alarme. Tout l’électronique du bord est cramé. Quand je me retourne les voiles flottent devant. Je comprend alors que la foudre a explosé les passes coques. Noa s’occupe de rouler le J2 pendant que je comble les passes coque speedo avec des bouchons et le passe coque de la caméra qui est totalement désintégré avec une pinoche en mousse. Je ressors aider à affaler la gv. Noa lui rentre pour commencer à écoper pendant que je déclenche les balises de détresse et prépare radeau, grab bag, TPS. Les éclairs continuent de s’abattre à proximité. S’entame alors une nuit que nous sommes pas prêts d’oublier. Des longues heures à écoper, à inspecter le bateau, essaye de changer des fusibles en vain. Nous nous relayons pour sécuriser la pinoche qui parfois s’enlève quand le bateau tape les vagues. Peu après le lever du jour, un avion de l’armée américaine nous survole. Un sentiment assez fort nous envahi, cela signifie que la balise a émis correctement. Nous dégoupillons une fumigène orange et rentrons en communication via la VHF portable du grab bag. Il nous informe que deux navires sont déroutés et que nous serons secourus avant le nuit. Nous déclenchons alors une balise Sart + ais perso. Peu de temps après nous avons Cédric Château au téléphone qui nous le confirme grâce à l’iridium de secours. Nous bricolons alors avec une plaque de monolithique et de la colle une cage pour que la pinoche cesse de s’enlever. S’en suit des heures à surveiller et essayer de manger jusqu’à que le cargo fasse son apparition. La communication avec ce dernier est difficile, il se place à notre vent, nous sommes sans moteur ce qui rend la manœuvre délicate. Au bout de 15 min de tentative, nous réussissons à nous saisir de l’échelle de bois à deux et commençons l’ascension de la coque. Arrive en haut, nous sommes sauvés. La pression et l’adrénaline redescendent, nous restons bien 5 min assis sur le pont. Nous montons à la passerelle, donnons nos passeports, et remercions l’équipage et le capitaine Aleksandr. Nous prenons un peu de temps pour comprendre ce qu’il vient de nous arriver. Puis nous allons manger, boire et se doucher puis prendre contact avec nos proches.

Voilà en résumé notre histoire, nous voudrions avant tout remercier toute l’équipe du Class40 SEAFRIGO-Sogestran qui a préparé le bateau dans les moindres détails, ces détails qui peuvent faire gagner de précieuses secondes lorsque qu’il arrive une situation de ce genre.

Merci à eux pour le suivi des opérations et la communication avec nos proches. Merci aux MRCC américain, U.S. Coast Guard Training Center Capey, au capitaine et à l’équipage du FRO IONIAN, et tout nos amis pour leur soutien.

Bravo à Noa malgré son jeune âge pour sa combativité et son sang froid.

Nous souhaitons à l’équipe de recherche du bateau de le retrouver au plus vite et nous sommes tous derrière eux. Le 197 est un bateau extraordinaire et je suis certain que son histoire sera composée de nombreuses autres compétitions et victoires. Nous aurions préféré apprendre le portugais aux acores plutôt que le russe sur un cargo en direction du panama c’est sur, mais nous allons bien.