Randonnée Aviron Baie des Anges 2018 - par yp le 06/12/2018 19:45

L'interview de Paule ici

Autres photos du Club de Nice ici

et notre aventure ci-dessous:

Premier week-end de décembre 2018, et nous voilà parties , Anne, Armelle, Cathie et moi avec notre super coach Yann à l'aventure: ramer en double en mer inconnue, la Méditerranée, ça n'est pas rien, la traversée de la Baie des Anges! C'est tout nous.

Heureusement, les rameur-e-s du CNL nous ont bien préparés à la mer, enfin, nous l'espérons, et nous penserons aussi à eux,elles, Nous, les remercions

Atterrissage réussi à Nice, un des aéroports les plus dangereux du territoire national,car arrivant sur cette fameuse mer, C'est déjà bien, Mais il pleut, il mouille, C'est sûr, nous ne sommes plus en Bretagne!

Nous prenons le bus et nous renseignons aussitôt sur les spécialités culinaires niçoises à ne pas louper, L'objectif sera atteint vers 16 heures, chez René pour notre déjeuner:

socca: galette de pois chiches cuite au feu de bois

pissaladière: tarte aux oignons

tartes salée et sucrée aux blettes,

le tout accompagné d'un vin chaud en terrasse couverte, un Délice!

Quelques courses pour cuisiner bio et équilibré, régime sportif oblige ( on a notre coach qui veille au grain) en déambulant dans les petites rues trempées du vieux Nice et nous rentrons dans notre appartement fonctionnel et chaleureux,

Je me mets à cuisiner pendant que les autres filles cherchent de quoi nous hydrater, Elles m'aideront à leur retour, Yann, lui, après avoir repasser sa chemise (mais oui, je l'ai vu) rejoint des amis précieux, le temps que ça mijote,

Nous sommes fin prêts à déguster la soupe de potimarron et le risotto complet aux petits légumes, et enfin à jouer à Dixit tout en s'hydratant modérément, les zygomatiques et abdominaux seront au top pour demain matin, Ce jeu formidable apprend à nous découvrir, mieux nous connaître,

Tous au lit à minuit, et hop, la banane pour samedi,

Nous arrivons la bouche en coeur au Club Nautique de Nice sous le soleil, et c'est l'effervescence!

Vite aux vestiaires, et c'est parti pour la première randonnée entre 12 et 15 kilomètres , au gré des barreur-euses, la baie des anges, qui longe la promenade des anglais jusqu'à l'aéroport,

Cathie et Paule en double, idem pour Armelle et Yann, et Anne la coquine qui s'est bien débrouillée pour récupérer un jeune nageur lillois de son gabarit, bref , tout le monde s'en est donné à coeur joie ,

Plaisir et détente, un bon échauffement pour demain,

Pendant que les filles se rhabillent au vestiaire, Yann nage encore en Méditerranée,

Puis apéro et déjeuner(lasagnes clémentine corse) en compagnie de Jean et Max, partenaires d'Anne, Repas charmant dans la bonne humeur,

Nous sommes généreusement accompagnés l'après-midi par Sylvert, Niçois d'origine et Suzie, jeune rameuse, dans le vieux Nice et ses couleurs chaudes, ses églises baroques puis en haut de la colline que nous atteindrons par les escaliers que j'ai oublié de compter, Zut!

L'effort est amplement récompensé par un sublime coucher de soleil sur la ville et la mer, Nous ne sommes pas seulement au sud, mais à l'est également et la nuit tombe vite pendant que nous dévalons les escaliers pour rejoindre notre logement et nous pomponner pour le dîner festif et dansant au club house privé, La palme revient à Cathie toujours au top!

Tiens, la navette Nice-Corse est là, au port, Nous attend-elle?,,,,On peut rêver!

Nous offrons le fanion de l'Aviron Hennebontais et quelques caramels au beurre salé,

Nous dansons après le repas, mais attention, le coach est là et les sportives consciencieuses le suivent raisonnablement pour être au lit à minuit!

Dimanche matin,

6 h tout le monde sur le pont!

Nous préparons nos valises, chacun avec son petit sac de riz de vendredi pour le repas du soir (faut pas gâcher) , et quittons l' appartement , 1/2 heure de marche, un bon réveil musculaire avant nos 25 kms sur l'eau,

L'arrivée au port est magnifique avec le lever du soleil, ce ciel rose! Quelle belle récompense!

Yann négocie une place sur un 4 barré avec Anne, ce qui permet à Armelle de récupérer le jeune Jean! Ce n'est pas pour lui déplaire,,,Quel succès!

Moi, je suis ravie de poursuivre avec Cathie même si la sellette coulisse mal et les portants bougent,on fera le taff! Et on s'éclatera!

C'est parti pour le longe côtes , mais un guet-apens mijoté par notre Coatch et son équipière dans la baie de Villefranche Sur Mer nous permet d'accueillir un jeune journaliste de la tv locale , caméra et micro, sur notre bateau,

Après quelques questions-réponses, je me dis que je me le garderais bien encore un peu, et allez, Cathie, on rame? Le bougre apprécie et continue de filmer,,,bon, ça suffit, nous le ramenons au zodiac,

Maintenant, il faut rattraper les autres bateaux, allure régate pendant une dizaine de kilomètres peut-être (préparation pour l'aviredon, je ne perds pas le nord même si je suis souvent à l'ouest!)) et on remonte des bateaux, Je peux me défouler, Bravo, Cathie pour suivre la cadence, Je sais que tu as du peps, nous arrivons au Cap Ferrat puis retour au club nautique,

Je crois qu'on a tout donné ce week-end,

Rien de mieux qu'un bon bain frais pour nos étirements, L'eau est d'un bleu avec le soleil qui se pointe enfin,

L'apéro tant attendu avec dégustation de socca et de bière à la socca précède une paëlla qui s'est fait désirer,

Il faut partir maintenant et rentrer au pays,

Mais le vent en a décidé autrement et nous a porté jusquà Bordeaux au lieu de Nantes, En attendant le vieil autocar qui nous rapartriera, dans la nuit, nous sommes contents de manger chacun notre part de riz,

Nous avons aussi une pensée pour tous ces gens qui sont démunis, sans foyer, à la rue par tous les temps, Eux ne l'ont pas choisi, Nous sommes loin de ces yatchs et autres villas luxuriantes,,,

Enfin dormir dans le car puisqu'il faut se taire et qu'il faudra travailler tout à l'heure, et bon anniversaire Jojo, Cathie ne t'a pas oublié!

Merci Cathie, de nous avoir ramenées à bon port hennebontais, Anne et moi, Nous aurons ramé jusqu'au bout du voyage,

Merci

à la bonne humeur constante d'Anne et sa gaîté naturelle,

à l'attention bienveillante d'Armelle et son Dixit délicieux,

à l' écoute et au peps de Cathie,

au professionalisme de notre coatch reporter qui nous a proposé cette aventure, tu étais parfait!

Un grand merci à Jean, Max, Sylvert et Suzie, Florence, Florian et toute l'équipe niçoise,

Merci à la belle équipe de l'Aviron Hennebontais qui nous permet cela,,,,,kenavo, Paule