Cascade de glace : Repentance à Cogne

Les 22 et 23 février 2020, avec Sven nous avons fait un aller-retour express dans le Val d’Aoste. L’objectif était de grimper Repentance Super, cascade de glace exceptionnelle en grade 6 qui se situe à Cogne.

La veille, pour se mettre en jambe, nous avons grimpé Lau Bij, un solide grade 5 atypique et génial :

Lau Bij pour se mettre dans le bain

Nous sommes parti de Nice tôt le samedi matin pour arriver à Cogne en milieu de matinée. Pour se faire plaisir sans trop se fatiguer pour le lendemain, nous décidons de grimper la cascade de glace Lau Bij.

Jacques et le guide Benjamin Guigonnet nous devancent :

C’est une cascade de 2 longueurs en traversée avec une première longueur en 4+ pour se mettre en jambe :

La cascade étant en traversée, nous pouvons suivre la cordée qui nous devance sans craindre des chutes de glaces.

La deuxième longueur vaut le détour : une traversée dans un raide rideau.
Il y a même un passage légérement déversant et le gaz est bien présent, un grade 5 qui n’est pas volé :

Repentance, grade 6 haut de gamme

Le lendemain, nous partons tôt pour profiter de notre objectif du weekend : Repentance Super. Les températures sont fraiches la nuit avec un ciel bien dégagé, mais la journée les températures sont douces.

Nous décidons donc de partir tôt pour profiter des meilleurs conditions de glace.

Au levé du jour, nous sommes à pied d’oeuvre : à droite la classique cascade de glace Monday Money, grade 4+, les placages des gauche se nomment Spoutnik, grade 5+ ouverte cette année mais plus grimpables lors de notre séjour, et au centre Repentance :

Nous sommes la première cordée, ce qui n’et pas pour nous déplaire. La première longueur était la moins agréable avec une glace cassante. Une grande longueur de 55 mètres avec quelques pas marqués dans les méduses.

Dans la première longueur, proche de R1 :

La seconde longueur est géniale, ma préférée ! Le genre de longueur où l’on se demande « mais où ça passe? « , puis finalement on chemine logiquement entre des méduses de glace dans un univers vertical :

La trois!ème longueur est également géniale, sur un raide pilier où le gaz se fait bien sentir.

Après environ 130 mètres de glace bien raide, 60 mètres de pente de neige puis une nouvelle grande longueur en 4+ nous pose sur le plateau sommital :

En 4 grands rappel de 60 mètres nous retrouvons nos sacs.
Une cascade de glace exceptionnelle à faire et refaire, merci Sven pour ce weekend express !

L’article Cascade de glace : Repentance à Cogne est apparu en premier sur Guides 06.

Les guides de haute montagne niçois