Samedi 29 juin 2019, Colin et Cyril ont terminé leur cycle de formation Alpinisme 2019. Pour cette dernière journée, ils ont mené la danse, d’abord en parcourant l’arête Sud-Ouest de la cime IV (AD+, 300m), puis en traversant les arêtes de la cime IV à la cime I (PD, 150m).

Cyril et Colin sont en forme. Nous mettons 1h45 pour rejoindre l’épaule qui marque le départ de la voie. Nous nous équipons à la fraîche sur fond de Pélago (2768m) :

Colin, en tête, commence par une grande traversée en direction de la face Ouest. Sans être difficile, cette traversée n’en demeure pas moins impressionnante. Elle nous propulse directement et sans transition à une centaine de mètres de hauteur du pied pied de la face Ouest… ambiance :

Nous nous préparons à rejoindre Colin :

La seconde longueur remonte ce magnifique dièdre en excellent rocher avant d’en sortir par la droite :

Colin s’y engage sereinement :

La raideur de cette longueur est surprenante. Heureusement, les prises et
les possibilités de protection sont bonnes et nombreuses :

La seconde longueur est du même acabit… étonnant pour du AD+ :

Autour de nous, la vue est superbe (Cayres Nègres du Pélago, cime de Baissette entre autres) :

La suite se couche franchement. Le rocher reste excellent :

La dernière longueur avant de rejoindre l’épaule caractéristique de l’arête Sud-Ouest marque la fin des difficultés :

La brume déborde du versant italien et envahit progressivement la cime et le cayre des Gaisses :

Colin, grisé par la belle escalade des longueurs précédentes, choisit de prolonger le plaisir en s’écartant de l’itinéraire classique. Il emprunte une variante plus grimpante sur deux courtes longueurs à gauche :

Le gaz se creuse :

Vient le tour de Cyril de prendre les devants et de nous amener au sommet de la cime IV :

C’est dans la partie supérieure de l’itinéraire que l’arête Sud-Ouest devient une véritable arête :

Ceci semble être tout à fait du goût de Colin :

Au sommet de la cime IV, la vue est imprenable sur le Haut-Boréon :

Nous descendons de la cime IV par un court rappel pour nous lancer dans la traversée des arêtes :

La traversée des arêtes entre la cime IV et la cime I n’est pas difficile. Il faudra toutefois rester attentif sur l’itinéraire à suivre car celui-ci louvoie autour du fil. De courtes longueurs sont parfois nécessaires :

Sur notre gauche, la neige est encore bien présente sur le Caïre de l’Agnel (2937m) et et la cime de l’Agnel (2927m) :

L’accès effilé à la cime I est de toute beauté. Sorte de bouquet final, c’est une magnifique façon de clôturer l’ascension :

Au sommet, Cyril ne s’y trompe pas. Des journées comme celle-ci ne sont malheureusement pas monnaie courante :

Merci à Cyril et Colin pour cette superbe journée en montagne !

L’article Alpinisme au cœur du Mercantour : Arête Sud-Ouest et traversée de la Cougourde (2921m) est apparu en premier sur Guides 06.