Canoë-kayak
Ajouter une nouvelle

Sortie test dé confinement

Samedi 16 juin: premier samedi où il est possible de reprendre l’activité après 55 jours. Les kayakistes ont faim! de se retrouver, de revenir sur l’eau… Mais voilà ce n’est pas simple!

La baignade et les activités nautiques restent interdites sur le lac de Bouvent, (sans doute pour éviter les débordements, qu’on a pu connaitre au mois de mai l’an passé). De fait, il nous faut aller naviguer ailleurs, la fédération nous a fourni des recommandations et un protocole de référence à compléter pour l’adapter à notre situation locale (c’est l’objet de l’article précédent). Mais comme tout protocole, il nous faut le tester, d’autant que cette année il y a beaucoup de pratiquants actifs au club et qu’il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.

Alors cette première sortie est placée sous le signe du test, nous ne sommes que 5, car l’activité est proposée à des majeurs autonomes et possédant leur matériel personnel. (sachant que la règle actuelle sera de ne pas dépasser 10 pagayeurs à la fois).

Rendez vous est donné à 14h, mais nous avons bizarrement tous 1/4 d’heure d’avance quand nous nous retrouvons, sur le parking d’entrée à Bouvent…(les accès au lac et au parking du club sont condamnés dès l’entrée par de nouvelles barrières.)

Nous apportons notre matériel devant le club, les distances de sécurité sont respectées, nous sommes en plein air, il n’y a pas de port du masque. Chacun a apporté son gel hydroalcoolique (Remarque: les lavabos extérieurs étant en eau on pourra prévoir du savon), et se nettoie les mains, avant l’ouverture du local.

A tour de rôle chacun prend son bateau et sa pagaie. (on peut envisager d’entrer à 2 dans le local, mais dans ce cas il faudra porter le masque). Chargement des pagaies et bateau sur la remorque et serrage des sangles. Chargement des affaires dans le camion, (sac fermé pour les affaires perso, et sac de course ou fermé pour les Equipements de Protection individuelle (jupes, gilets, casques,chaussures d’eau). Fermeture du local. Nettoyage des mains, port du masque, nous montons dans le camion. Nous ne sommes que 3 aujourd’hui, mais sur les 9 places, il est possible d’en occuper 6, pour garder les distances. Dorian et Nathan sont en voiture.

Avant de partir nous avons la visite de Chantal et Michel qui renouvellent leurs licences, nous sommes désormais 39 licenciés.

Direction l’arrivée du Suran en amont de l’usine électrique de pont d’ain. Nous nous équipons, laissons la voiture à l’arrivée et montons en camion au départ. Nous sommes donc 5 dans le véhicules. Arrivée à Chateauvieux nous déchargeons = il faudra prévoir que chacun ait un sac plastique pour ranger son masque après la navette car on ne navigue pas avec…. La descente…. en images….

sans encombre… Voilà l’instant de liberté tant entendu…. puis débarquement, nous avions prévu d’autres masques dans la voiture pour aller chercher le camion au départ…. Navette terminée, chargement, retour à Bouvent, déchargement, rangement….. Avons nous suffisamment respecté tous les gestes barrières? Plutôt oui, mais sans doute pas tout le temps, comme cela se passe quand on fait ses courses…. il y aura toujours une part de risque restante…. A accepter…. ou non…. (alors rester chez soi…)