Cross-country skiing
Add news
News

Estelle Poret, entrepreneuse et jet-skieuse : « Dans mon sport, les filles n’ont rien à envier aux garçons ! »

0 19

Aussi à l’aise sur l’eau que sur terre, Estelle Poret est une jeune femme accomplie. Entourée d’une famille de champions, elle brille à bord de son jet-ski et ne cesse de collectionner les trophées depuis son plus jeune âge. Estelle possède un parcours atypique. A 24 ans, l’athlète diplômée en ingénierie en bâtiment conjugue sa passion, les compétitions aux quatre coins du globe et sa vie d’entrepreneuse. Partons à la découverte d’une discipline méconnue du grand public. A la rencontre d’une professionnelle constamment en quête de challenges et de sensations fortes. PAR BASTIEN GUY

WOMEN SPORTS : COMMENT LE VIRUS DU JET-SKI T’A-T-IL ÉTÉ TRANSMIS ?

ESTELLE PORET : C’est une histoire de famille ! Mon père est un passionné de moto et malheureusement, un grave accident l’a contraint d’arrêter. Toujours en recherche d’adrénaline, il s’est donc lancé dans le jet-ski, un sport aux sensations semblables, beaucoup moins dangereux en cas de chute. Ma maman l’a suivi.

Mes deux parents ont participé à de nombreuses épreuves. Mon père a également géré une base nautique dans la région lyonnaise puis ouvert un magasin de jet où il préparait des machines pour des compétiteurs. Il accompagnait ensuite ses clients sur les courses et je le suivais en tant que spectatrice. Par la suite, mes trois grands frères se sont également mis à la compétition donc tout s’est fait naturellement pour moi.

LE FREERIDE, LE FREESTYLE ET LA VITESSE SONT LES TROIS ÉPREUVES QUI COMPOSENT LE JET-SKI À BRAS. QUELLE EST TA SPÉCIALITÉ ET POURQUOI T’ÊTRE LANCÉE DANS CELLE-CI ?

Mon domaine de prédilection, c’est la vitesse. L’épreuve se compare à la For- mule 1 ou au moto cross. On est admis sur une grille de départ et on s’élance sur un circuit tracé à l’aide de bouées. Le choix de la vitesse s’est fait aussi naturellement grâce à mon environnement familial. Le fait de me confronter aux autres, de me frotter à vingt autres pilotes, l’en- vie d’être la meilleure possible… Ce sont des sensations qui n’ont rien à voir avec le freestyle et le fait d’être jugé par un jury.

« LES PLUS GRANDES CHAMPIONNES DE LA DISCIPLINE ONT LE NIVEAU DES DIX PREMIERS GARÇONS AU MONDE. »

A QUOI RESSEMBLE LE CALENDRIER DES COMPÉTITIONS DE JET-SKI ?

Elles se situent en fin d’année. Hors Co- vid-19, la saison se déroule de mars à décembre. Sur une saison, on va avoir généralement cinq à sept épreuves du Mondial dont deux en Europe. En parallèle, il y a également une dizaine d’autres courses, nationales ou internationales. La finale du championnat du monde se tient à Dubaï en décembre. Il y a aussi une des plus grosses courses de la planète qui est organisée en Thaïlande : la World Cup, une course de renommée mondiale où tous les plus grands pilotes se retrouvent. On peut comparer ça aux X Games, une course hors championnat très prestigieuse. Quand on la gagne, c’est presque comme si on était champion du monde.

LE JET-SKI EST-IL MIXTE AU NIVEAU PROFESSIONNEL ?

C’est un peu particulier. Car le jet est à la fois mixte et divisé. Le championnat du monde élite se décline en quatre catégories : le freestyle, le jet à selle, le jet à bras « ladies » et « men ». Nous sommes en élite avec des garçons dans une catégorie séparée. Mais si on le souhaite, on peut concourir avec les garçons, alors qu’à l’inverse, eux ne peuvent pas venir chez nous. La compétition chez les filles s’est énormément professionnalisée et le niveau est monté en flèche. Les plus grandes championnes de la discipline ont le niveau des dix premiers garçons au monde !

EN TANT QU’ENTREPRENEUSE, IL EST IMPORTANT POUR TOI DE NE PAS TE CONSACRER UNIQUEMENT AU JET-SKI ?

Le sport dure un temps, pas toute la vie. Aujourd’hui, on ne peut pas vivre du jet- ski, c’est pourquoi j’ai choisi de me consacrer sérieusement à mes études. C’est également une passion de famille que de s’accomplir dans l’entrepreneuriat. On est des sportifs, on aime se challenger et on retrouve un peu la même chose dans ce domaine. Après mon école d’ingénieur, j’avais pour but de construire ma vie professionnelle autour de mes objectifs sportifs. Je n’aurais pas forcément pu faire ça si j’avais été salariée. Aujourd’hui, il m’arrive parfois de travailler le week-end parce que je me suis pris des heures pour pratiquer le jet durant la semaine. Ce type d’organisation me donne beaucoup de liberté.

QUELS SONT TES OBJECTIFS POUR CETTE NOUVELLE SAISON ?

Remporter le championnat du monde en catégorie féminine élite. J’ai coché aussi la Thaïlande. Je vais également concourir avec les garçons en élite pro aux championnats du France et je vise un Top 10. Niveau professionnel, je souhaite que l’entreprise fonctionne au mieux, que tout le monde y trouve sa place et que les personnes qui y travaillent se sentent bien !


LE PALMARÈS D’ESTELLE EN CATÉGORIE FÉMININE

• Triple championne de France (2012, 2013, 2020)

• Double vice-championne du monde (2014 et 2017)

The post Estelle Poret, entrepreneuse et jet-skieuse : « Dans mon sport, les filles n’ont rien à envier aux garçons ! » appeared first on Women Sports.

Загрузка...

Comments

Комментарии для сайта Cackle
Загрузка...

More news:

Read on Sportsweek.org:

Other sports

Sponsored